Liens utiles
L'agence de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif dont l'objectif principal est d'orienter et développer la mise en valeur des forêts privées de son territoire dans une perspective de développement durable.
L’année 2014 marque la création d’un nouveau ministère et la nomination d’un ministre responsable des Forêts, de la Faune et des Parcs. La mise en place de ce ministère, qui représente une priorité du gouvernement, démontre le rôle prépondérant qu’occupent les ressources forestières et fauniques ainsi que les parcs dans l’économie des régions.
Les groupements de propriétaires de lots boisés existent depuis le début des années 1970. Répartis sur l’ensemble du territoire rural, ces organismes interviennent dans 80 MRC et dans plus de 700 municipalités.
Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent fonde son action sur les valeurs qui caractérisent le syndicalisme agricole et forestier, dont la solidarité, l'équité, l'action collective et la démocratie. Sa mission est de promouvoir, de défendre et de sauvegarder les intérêts socio-économiques des propriétaires forestiers auprès des instances politiques régionales et provinciales. Il y parvient notamment en travaillant à développer la mise en marché de leurs produits et la mise en valeur de leurs boisés.
L’Association forestière bas-laurentienne (AFBL) est heureuse de contribuer à l’éducation des jeunes et de sensibiliser le public à l’importance de la forêt et de son développement durable. Venez découvrir la forêt avec nous, à travers ce site et en participant à nos activités.
Depuis 1982 au service des 19 municipalités, des organismes et des associations qui la composent, la Municipalité Régionale de Comté (MRC) de Témiscouata oeuvre principalement en aménagement du territoire, en urbanisme, en protection de l’environnement, en développement local et régional, culturel, touristique et sociocommunautaire.
Le CRD est un organisme de concertation et de développement régional qui a pour mandat d’agir à titre de gestionnaire de projets collectifs convenus avec les MRC du Bas-Saint-Laurent, de mettre en œuvre des ententes pour et au nom des MRC participantes, d’offrir des services administratifs et d’assurer la gestion des fonds confiés par des partenaires selon les protocoles établis.
Notre mission : Concevoir et soutenir des stratégies de développement innovantes et de mise en valeur de la main-d’œuvre et des métiers de la forêt québécoise.
Le Réseau Forêt-Bois-Matériaux de Témiscouata accompagne les entreprises de l’industrie forestière à atteindre leurs objectifs d’affaires par le transfert de connaissances, le partage d’expertise, la diffusion d'information portant sur les nouvelles technologies et l’aide au développement de nouvelles filières commerciales et industrielles porteuses.
La Financière agricole du Québec a pour mission de soutenir et de promouvoir, dans une perspective de développement durable, le développement du secteur agricole et agroalimentaire. Elle met à la disposition des entreprises des produits et des services en matière de protection du revenu, d’assurance et de financement agricole adaptés à la gestion des risques inhérents à ce secteur d’activité. Dans la poursuite de cette mission, l'organisation attache une importance particulière au développement du secteur primaire.
Organisme privé à but non lucratif, la Société de protection des forêts contre les insectes et des maladies (SOPFIM) a été crée en 1990, suite à l'adoption de la Loi sur les forêts.
Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont dévolus en vertu de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, assurer la promotion des intérêts des acériculteurs et acéricultrices d’ici, développer et valoriser le plein potentiel de production et de vente des produits de l’érable du Québec, et ce, en respectant les règles de développement durable.
La Fondation a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat.
Le Monde Forestier est le seul journal mensuel québécois dédié à la foresterie. Il est distribué partout au Québec à environ 14 000 exemplaires.
La SOPFEU a pour mission d’optimiser la protection des forêts contre les incendies en vue d’assurer la pérennité du milieu forestier, et cela au meilleur coût possible. Étant donné l’importance des ressources naturelles et leur impact économique, la SOPFEU joue un rôle de premier plan au bénéfice de toute la collectivité.
Ressources naturelles Canada (RNCan) cherche à renforcer le développement et l’utilisation responsables des ressources naturelles du Canada et la compétitivité des produits tirés des ressources naturelles du pays.
Fédération des producteur forestiers du Québec, nos facteurs de conversion et mesures.
Le FSC contribue à prendre soin des forêts et à veiller aux populations humaines et fauniques qui les habitent. En faisant le plein de produits issus de nos forêts, vous contribuez aussi à les garder en vie.